12/12/2009

La leçon de Rome



Lors de mon séjour à Rome cet été, voici l'église que j'ai préférée: Santa Maria de Cosmedin, à mi-chemin entre le Trastevere et le Mont Palatin.

Cette petite église byzantine est connue pour abriter sous son porche la "Bocca della verita", masque en pierre (en fait, une ancienne bouche d'égoût) qui aurait pour réputation de manger la main des éventuels menteurs qui la placerait dans sa bouche...
Alors, évidemment tous les touristes se pressent pour voir ça, faire la queue pendant 3h et se prendre en photo la main dans le sac (euh la bouche)!
Moi, je voulais surtout visiter l'église et j'ai failli tourner les talons quand j'ai vu cette foule. Mais en réalité vous pouvez rentrer par une petite porte dans l'église; et vous vous émerveillez de cette petite église toute simple, avec sa charpente en bois, ses murs blancs frappés par le soleil, ses peintures byzantines et ses sols en pavement cosmatesques (mosaïques en marbre du Moyen-Age)...

En tout cas après avoir visité moultes églises baroque à statues en marbre en veux-tu en voilà,
cette petite église m'a fait un bien fou.







En rentrant à Paris, j'ai pu enfin me procurer un livre que j'attendais chaudement, "Voyager avec Le Corbusier: croquis de voyages et études", édité chez La Quinzaine Littéraire avec Louis Vuitton. J'en parle ici car je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai lu un passage sur cette église, dans le chapitre sur Rome...


"Cette toute petite église de Sainte-Marie, église de gens misérables, proclame dans Rome bruyamment luxueuse, le faste insigne de la mathématique, la puissance imbattable de la proportion, l'éloquence souveraine des rapports. Le motif n'est qu'une basilique, c'est-à-dire cette forme d'architecture avec laquelle on fait les granges, les hangars. Les murs sont du crépi de chaux. Il n'y a qu'une couleur, le blanc; force certaine puisque c'est l'absolu. Cette église minuscule vous cloue le respect."

Ave, Corbu !



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...