12/12/2010

Just Kids at Coney Island


Patti Smith et Robert Mapplethorpe, 1969, par Norman Seeff




Et voilà, j'ai acheté aujourd'hui le livre de Patti Smith "Just Kids"; j'ai reconnu sur la photo de couverture le parc d'attraction de Coney Island à New York; et je me suis rappelée la journée où je suis allée visiter ce bout du monde new-yorkais si fascinant depuis la fin du 19e siècle, dédié à l'amusement et attractions fantasmagoriques.

Jadis premier parc d'attractions au monde, le Coney Island d'aujourd'hui a perdu de sa superbe. Les herbes folles poussent, les attractions rouillent, vestiges d'une époque fantasmée révolue. Ajoutez à cela que le quartier est connu pour ses bars russes: vous vous croyez rapidement au bord de la mer baltique, humant l'odeur des hots-dogs frits, dans une ancienne station balnéaire de l'ex-URSS...

Les images d'époque proviennent de ce site internet par Jeffrey Stanton, où sont condensés des articles très intéressants sur l'histoire de Coney Island (en anglais) : http://www.westland.net/coneyisland/



p.28, New York délire, Rem Koolhaas
















4 commentaires:

Gary a dit…

Nice, very chouette cette note. Et je te site dans mon interview pour la révélation blog :):):)

Marine a dit…

Ah je n'avais pas vu ton petit commentaire ! Et merci encore pour l'interview ;-)

Julien a dit…

Mon livre de chevet actuellement... Extraordinaire !
Je vais à New York en Octobre et j'ai hâte de découvrir tous ces lieux !
Merci d'avoir mentionné ce livre en tout cas !
Julien (travel VOX)

Marine a dit…

De rien !
Bon...vu que nous sommes quasiment en novembre, j'espère que ce voyage à New York s'est bien passé !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...