29/11/2012

La Villa Médicis

La Villa Médicis, perdue sur son nuage paradisia.. sa colline romaine (la colline du Pincio), abrite l'Académie Française depuis le XIXe siècle. Le bâtiment a été construit pendant la Renaissance par les architectes Lippi père et fils. Puis à la demande de Ferdinand de Médicis qui acquit la Villa en 1576 , l'architecte Ammannati créa un palais en honneur de l'Antiquité et des Arts...Ce qui explique la façade sur jardin conçue comme une galerie ou un musée, où les bas reliefs permettaient au Cardinal de Médicis d'exposer les oeuvres de sa collection. A présent, on dirait que le côté théâtral vitrine de Noël c'est la fête à la statue est moyennement assumé: le crépi maintes fois refait (je crois qu'à un moment il était jaune) est à présent tout blanc...et les bas reliefs attendent encore leurs statues.

Sur le site de la Villa Médici il y a un historique très complet et intéressant, à savoir que l'on peut également visiter avec un guide 2 fois par jour (en français ou en italien) l'intérieur de la Villa, et c'est beau à se damner...tous comme les jardins et les petites dépendances.















20/11/2012

Oh, Toulouse !


Oye !! Quelques photos et dessins d'un séjour furtif à Toulouse, avant d'arriver à Barcelone un été en 2009. Je les ai retrouvés en me disant mais mince, il y a plein de villes et de coins en France que je ne connais pas (à part mes régulières expéditions à Nantes ou Lille), limite à un TER de chez moi, que ce soit en Ile-de-France, ou à l'est, des villes comme Nancy, ou plus au sud Lyon ou Bordeaux...
Allez je vais commencer à faire mes bonnes résolutions de weekends pour l'année prochaine !!









12/11/2012

Le Palais de la Porte Dorée et l'Exposition coloniale

Comme l'a indiqué dernièrement Sipane sur son blog DETAILS (que je vous invite à découvrir), le Palais de la Porte Dorée a fait peau neuve, réhabilité par Patrick Bouchain et Loïc Julienne. L'occasion pour moi de poster ici quelques images et photos tirées d'un hors série du magazine "L'Illustration" paru en 1931, retrouvé au fond d'un placard... Le Palais de la Porte Dorée, splendeur d'architecture art déco, avait été construit lors de l'Exposition Coloniale qui se tenait alors dans le bois de Vincennes. Le Palais était édifié pour accueillir le Musée des Colonies, puis a accueilli diverses institutions comme l'Institut Français d'Architecture ou le Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie et devient en 2007 la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.



 

 Légende de l'image:
"Vue de l'exposition, Prise d'avion, le 6 mai, jour de l'inauguration:
Photographie prise par la Compagnie Aérienne française, dans la direction sud-nord, au moment où les voitures du cortège présidentiel, escorté par des pelotons de spahis, viennent, par la route de ceinture, tourner à l'extrémité est (à gauche) du lac Daumesnil. On remarquera la foule des invités qui se pressent déjà aux abords des du palais d'Angkor. Non loin, à droite, les bâtiments et la coupole, à toits en échelons, de la cité des Informations, près de la porte de Reuilly."









  




01/11/2012

Portes chinoises






D'un monde vers un autre...la porte Lune, élément traditionnel de l'architecture chinoise.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...