20/05/2013

La laque d'Eileen Gray


Je suis allée voir hier l'exposition au Centre Pompidou à Paris sur Eileen Gray, j'avais traîné car j'avais vu une exposition au Design Museum en 2005 (ici) à Londres donc je la snobais comme une fainéante... Mais à la veille de sa fermeture je me suis dite qu'il serait dommage de louper cette expo et bien m'en a pris: j'ai beaucoup apprécié la première partie autour du mobilier et du travail autour de la laque que cette architecte irlandaise a réalisé dans les années 20, qui n'avait été exposé qu'anecdotiquement au Design Museum.


A gauche: croquis de la console en bois laqué poli et arraché.
A droite la table aux chars, table en bois laqué de 1915.




A gauche Le magicien de la nuit, tableau en laque circa 1913 en association avec Seizo Sugawara
A droite paravent en bois laqué, 1915.
 



  L'intérieur de l'appartement à Neuilly du couturier Jacques Doucet, aménagé par Eileen Gray. Je note la présence d'un de mes tableaux préférés (La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau, qu'on peut admirer au Musée d'Orsay)


Enfin sinon ce lundi 20 mai c'est le dernier jour pour voir l'exposition, alors attrapez vos parapluies !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...