25/08/2013

La fabrique Claverie

Pendant mes pérégrinations estivales parisiennes et avant de prendre un énième demi-pêche sur le bassin de la Villette qui avait pris ses airs de station balnéaire, j'avais vu cette façade toute de guingois...J'avoue que la première chose qui m'ait frappée fut les fissures et la porte cochère qui battait sérieusement de l'aile; et puis après j'ai compris ! Il y avait une magnifique devanture du XIXe siècle.

Le magasin étant fermé (youpi le mois d'août!), j'ai fait quelques recherches sur internet: l'établissement Claverie est une fabrique de lingerie, qui date de 1860 comme la boutique qui subsiste aujourd'hui. Les enseignes en verres églomisés (ces enseignes en verre noire avec des lettres dorées à l'arrière) sont relativement bien conservées, et les moulures de la devanture sont typiques de la fin du XIXe siècle. Elles semblent faire fi du petit mouvement de terrain qui malmène l'immeuble...


Comme cette boutique est plutôt insolite à notre époque, de nombreux tournages s'y déroulent. Petit détail amusant, même sur streetview vous pouvez voir une équipe de tournage, celle du dernier film de Michel Gondry "L'Ecume des Jours"...avec ces drôles de voitures sans queue ni tête !





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...