14/12/2013

Paris XXe, 2005

Alors que je m'apprête à repasser de l'autre côté du périph pour revivre dans Paris, j'ai retrouvé une série de photos argentique noir et blanc que j'avais faites dans mon ancien quartier parisien, dans le sud du XXe arrondissement entre la rue de Buzenval et la rue des Pyrénées.

En presque 10 ans, le quartier est en métamorphose complète. Quand j'y étais arrivée (ça y est les 30 ans arrivent et je parle comme une vieille !!) c'était honnêtement assez funky, des grues partout, et dès que je traversais la rue de la Réunion j'avais l'impression de m'aventurer dans un quartier oublié et vraiment insalubre. Sa particularité est d'avoir une structure parcellaire trèèès longue, et donc d'avoir de nombreux passages étroits.

Je me suis amusée à retrouver certains endroits sur Streetview, et si l'envie vous dit d'aller vous promener dans le quartier, je vous conseille de le faire durant les portes ouvertes des ateliers d'artistes de l'APLA (les Ateliers du Père-Lachaise Associés) qui se déroulent au printemps début mai ou début décembre. Vous pouvez alors passer derrière les murs, et découvrir les ateliers d'artistes nichés dans des endroits insoupçonnés du quartier...


Près de la rue des Haies:




Bon voilà, ça rase sec !




Rue des Vignoles:





Rue de la Réunion:


Parfois il suffit d'un petit ravalement...




Près de l'impasse Satan (car à côté du Passage Dieu...) et des Vignoles:





Carrefour de la rue des Orteaux et de la rue de la Réunion:











Là ça sort l'artillerie lourde...Il faut dire que si l'on regarde l'ilôt (encore avec les anciennes constructions) en vue aérienne il y a de l'espace disponibl..euh de la végétation, mais ce qui laissait la possibilité de voir un jardin improvisé, et les grands bâtiments que l'on voit derrière sont des ateliers où résident de nombreux artistes.











Tchuss !


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...